• L'Inversion du sens de l'humour

     

    L'Inversion du sens de l'humour

    Il n’est pas rare qu’une municipalité, habitée d’une louable intention, celle de fluidifier le trafic, inverse le sens de circulation. Avec un résultat plus ou moins réussi, il faut bien le reconnaître. Mais si on inversait le sens de l’humour, que se passerait-il ?

    J’ai connu une personne affligée d’un sens de l’humour inversé. De l’avis de tous, il était assommant. Une situation cocasse était pour lui un drame shakespearien, un jeu de mots subtil une lapalissade, un trait d’esprit un poncif. Vous l’avez deviné, il était incapable d’auto-dérision. D’ailleurs la dérision elle-même n’appartenait pas à son vocabulaire. Devant les chefs-d’œuvre du cinéma burlesque il demeurait de marbre. Les comédies populaires l’exaspéraient, les humoristes l’ennuyaient, les clowns le fatiguaient. En littérature son auteur préféré était Claudel, pas vraiment un écrivain connu pour dérider les zygomatiques de ses lecteurs. Si vous cherchiez un invité pour mettre un peu de piquant à votre soirée, ce n’est pas sur lui qu’il fallait compter. Le gaillard n’avait pas seulement la politesse de s’intéresser aux bouffonneries de l’assemblée ou de sourire aux efforts du bout-en-train de service pour dérider l’ambiance.

    J’ai eu l’occasion de le voir à l’œuvre avec des enfants, et c’est bien avec ces chères petites têtes blondes qu’il donnait toute la mesure de son sens de l’humour inversé. Par obligation, et parce qu’elle n’avait pas trouvé d’autre solution, sa sœur lui avait confié ses trois marmots de quatre, six et huit ans. Et j’ai eu la chance d’assister à un spectacle rare. Figurez-vous que j’ai rencontré le drôle au square, où il avait amené la marmaille, non pas pour qu’ils jouent — le jeu ne faisant pas partie de ses principes éducatifs — mais pour qu’ils respirent un air plus pur qu’au centre-ville où il habitait. Ce qui, il faut le lui reconnaître, était une bonne intention pétrie de souci hygiénique. Un peu surpris de voir le bonhomme au square ; c’est le genre de type que l’on rencontre plus souvent dans une banque, un office notarial, à la rigueur dans un syndic de copropriétaires ; un peu surpris donc je me suis arrangé pour l’observer sans être vu. Ce qui est assez aisé dans un jardin public en raison des arbres nombreux, des massifs floraux et autres rochers moussus qui sont autant de planques pour le voyeur improvisé que j’étais. Les enfants aiment rire, c’est bien connu. Ils aiment avoir peur, c’est vrai aussi, vous avez raison de me le signaler. J’ignore quelle aberration de la nature avait rendu mon drôle allergique aux rires des enfants. Sans aucun doute son sens de l’humour inversé. Au premier rire il sermonna. Au second il chapitra. Au troisième il houspilla. Au quatrième… Il n’y eut pas de quatrième. Vaincus par tant de sévérité, les trois bambins avaient rejoint le banc où leur cher oncle s’était assis. Les deux plus jeunes pleuraient à chaudes larmes, le plus âgé se tenait un peu à l’écart et boudait. Et c’est alors que le plus imprévisible se produisit. Quelques instants plus tôt, mon triste sire avait l’air sombre, voire irrité quand les enfants s’avisaient de rire, et voilà qu’au milieu des larmes et des bouderies de ses neveux, il semblait enfin parfaitement détendu. Un sourire de béatitude illuminait son visage pendant que les pleurs troublaient la quiétude du square.

    Dix minutes plus tard il quittait le jardin d’un pas serein, traînant derrière lui sa marmaille morveuse et pleurnicharde. Il n’avait pas eu un mot de consolation ou d’excuse. Je gage que pour lui la sortie au jardin public s’était déroulée dans les meilleures conditions possibles.

    Depuis ce jour je prie pour ne jamais être atteint d’inversion du sens de l’humour. Il s’agit d’une maladie grave qui, si elle n’est pas mortelle n’en demeure pas moins handicapante.

    Heureusement à mon âge le risque est faible de la contracter, voire quasi nul. Il paraît que, sans être héréditaire, il s’agit d’une tare de naissance…

     

    ©Pierre Mangin 2023

     

    « Salon du Livre de VatanLe Marieur »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :