-
Je me souviens de vos Mains
Je me souviens de vos mains. Vos mains de nouveau-né. Si fines, si douces, à la peau encore un peu fripée d’avoir passé tous ces mois dans une atmosphère liquide.
Je me souviens qu’il était doux de vous regarder les bouger. Vous n’aviez pas encore la conscience de vos mains, vous les découvriez, dans vos yeux se lisait l’étonnement.
Je me souviens quand vous avez réalisé que vos mains étaient vos mains. Vous les faisiez danser devant vos yeux, émerveillé, ébahi par toutes ces possibilités que vous commenciez à envisager.
Je me souviens de la première fois que vous avez enserré un de mes doigts dans vos mains. Vos paumes refermées sur mon doigt, vos petites fossettes entre vos phalanges. Moi le géant, moi la masse qui pesait plus de vingt fois votre poids, moi aux mains tavelées par les ans, vous me reteniez prisonnier dans votre menotte. Je l’avoue, j’étais un prisonnier volontaire, ému d’être ainsi retenu.
Je me souviens de vos mains essayant d’attraper mes lunettes. Moi qui luttais en riant !
Je me souviens de la première fois où vous avez saisi mes cheveux. Comme vous les agrippiez, comme vous tiriez ! Comme je me débattais… Quelle poigne vous aviez déjà !
Je me souviens de vos mains dans la mienne, pour accompagner vos premiers pas hésitants. Vos mains si remplies de confiance en l’adulte que je suis. Je me souviens de la tendresse, du partage, de l’émotion de ces moments uniques. Vos mains dans la mienne pour aller et vous protéger des dangers.
Je me souviens de vos mains tenant vos premiers crayons. Poing serré sur le bois vous dessiniez des gribouillis, des hommes têtards, des soleils illuminaient vos feuilles. Vos premiers coloriages, la concentration pour ne pas dépasser le trait, vous en tiriez la langue !
Je me souviens de vos mains devenues plus légères sur la feuille. Vos premières maisons, rideaux aux fenêtres, cheminée fumant sur le toit, fleurs multicolores dans le jardin.
Je me souviens de vos mains assurées et joyeuses quand nous construisions des tremplins immenses pour les petites voitures. Nous utilisions des cubes, des boîtes de chaussures vides, des bandes dessinées. Quel bric-à-brac nous mettions alors dans le salon ! Et comme vos mains étaient enthousiastes !
Je me souviens de vos mains prenant de l’assurance au fil des ans, construisant en Lego des œuvres de plus en plus complexes, montant des pièces de mécano avec habileté.
Je me souviens de vos mains créant, inventant. Et de ma fierté…
Je me souviens de vos mains pleines de malice au-dessus de l’échiquier. Vos mains s’apprêtant à acculer une de mes pièces maîtresses. Était-ce une tour ou un fou ?
Je me souviens de vos mains aux connaissances déjà multiples, de leur bonheur à construire avec moi un instrument de musique, de vos mains occupées à scier, percer, poncer, coller, vernir… Vos mains admiratives devant leur création achevée.
Merci mes chers petits-enfants pour tous ces instants magiques qui ensoleillent et réjouissent mes souvenirs.
©Pierre Mangin 2024
Tags : Main, enfant, confiance, tendresse
-
Commentaires