• Les nouvelles Balançoires super chouettes

    Les nouvelles Balançoires super chouettes

    — Lucas ! Viens manger, c’est l’heure !

    Lucas, six ans et une poignée de jours, abandonne à regret ses petites voitures et se dirige vers la cuisine.

    — Et après manger, on fait quoi après manger Papa ?

    — Que dirais-tu d’aller se promener au square ? J’ai vu qu’ils avaient installé de nouvelles balançoires super chouettes.

    — Et après ?

    — Après ? Et bien après nous pourrions aller donner du pain sec aux canards dans les jardins des Cordeliers.

    — Et après ?

    — Après ? Après que les canards auront dévoré tout notre pain, on pensera à notre propre goûter. Je te propose d’aller au salon de thé, cour Saint Luc. Il paraît qu’ils font des flans à la vanille du tonnerre. Et aussi qu’on peut y boire un chocolat chaud à se lécher les babines !

    — Hum… Et si je finis pas mon flan on ira le donner aux canards ?

    — Si tu veux ! Mais je ne sais pas si les canards aiment le flan. Et puis je suis sûr que tu vas finir ta part, goulu comme tu es !

    — Et après ?

    — Quoi après ?

    — Ben après le parc, les balançoires, les canards, le chocolat et encore les canards pour leur donner les restes de flans, après, on fait quoi, après ?

    — Dis donc ! Tu veux tout savoir toi ! Et bien après tu verras bien ce qu’on fait.

    — Non, moi j’veux savoir tout de suite ! J’aime bien savoir.

    Vincent, la trentaine désabusée, regarde attendri son petit Lucas, six ans et une poignée de jours. Lucas boude, contrarié de ne pas savoir de quoi sera remplie son après-midi à la fin du programme annoncé par son père.

    Vincent se met à croupetons pour être au niveau de Lucas :

    — Tu veux savoir ce qu’on va faire après ? Et bien je vais te le dire. Après, ce sera l’heure de revenir à la maison, de lire un peu ton livre de lecture, de prendre le bain, de manger et d’aller au dodo après avoir raconté une histoire. Voilà, tu es content maintenant, tu sais tout ?

    — Oui Papa ! crie Lucas en sautant pour s’asseoir sur sa chaise.

    Pendant le repas, tout en mangeant de bon appétit, il raconte mille choses à son père. Des histoires de l’école, d’autres avec sa Mamie et son Papi avec qui il passe tous ses mercredi après-midi. Des histoires d’enfant qui tour à tour émeuvent son père, l’émerveillent et le font sourire. Alors qu’il s’apprête à enfourner sa première bouchée de petit suisse à la fraise, Lucas suspend son geste. La cuillère reste en l’air.

    — Dis Papa, après le dodo, Maman elle sera là ?

    Le cœur de Vincent se serre.

    — Non mon chéri… Après le dodo Maman ne sera pas là… Tu sais, nous en avons parlé déjà, Maman elle ne pourra jamais revenir de là où elle est.

    — Oui, j’ai compris. Quand on est mort c’est pour toujours. C’est trop nul ! Mais après ?

    — Après quoi mon chéri ?

    — Ben là, Maman elle est morte. Mais après qu’elle est morte ?

    — Après la mort, Lucas, il n’y a plus d’après…

    — C’est la fin alors ?

    — Oui et non.

    — Je comprends rien !

    — Disons que la personne, quand elle est morte, comme ta maman, la personne ne peut plus revenir. Mais nous, tant qu’on pense à cette personne, tant qu’on continue de l’aimer, cette personne, ta maman par exemple, continue de vivre.

    Vincent touche la poitrine de Lucas

    — Ici, dans ton cœur.

    Il lui touche aussi le front.

    — Et aussi ici, dans ton âme. Ta maman, tu ne la vois pas, mais elle, elle te voit. Elle prend soin de toi, elle t’aime toujours aussi fort.

    Soudain, Lucas semble avoir une illumination :

    — Ça y est Papa ! Je sais ! Je sais ce que Maman elle fera après ! Après, quand elle en aura assez d’être morte, Maman elle se transformera. En oiseau, ou en nuage, quelque chose qui vole, pour aller partout où elle veut et voir tout depuis le ciel ! Et même elle pourra être un jour un oiseau, un jour un nuage. Et un autre encore le vent ou la pluie. Comme ça elle pourra même nous toucher ! Et elle sera très contente de ne plus être morte mais de s’être transformée en oiseau ou en pluie ou en nuage ou en vent !

    Vincent essuie furtivement la larme qui pointe au coin de son œil.

    — Je crois que tu as raison Vincent… Maman va se transformer en vent ou en nuage. Comme ça elle sera tous les jours avec nous. Maintenant finit ton dessert. Et après tu vas te laver les dents pendant que je fais la vaisselle.

    — Et après on va aux nouvelles balançoires super chouettes ?

    — Oui, après on va aux nouvelles balançoires super chouettes ?

    Lucas pousse un cri de joie et dévore son petit suisse à la fraise.

    Un peu plus tard dans le square, dans l’une de ces nouvelles balançoires super chouettes, alors que son papa le pousse très fort et très haut, Lucas regarde les nuages. Dans les formes fantasmagoriques et changeantes qu’ils prennent, il cherche à voir si le visage de sa maman apparaît.

    ©Pierre Mangin 2019

    Les nouvelles Balançoires super chouettes

     

    « La SourceTORTICOLIS N° 7 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 07:52

    Une réponse entre poésie, rêve, espoir d'une certaine forme d'éternité...

    1
    Jacqueline
    Samedi 23 Novembre 2019 à 11:50

    Un récit bien émouvant...Les enfants n'ont pas toujours que des questions.Ils ont aussi des réponses,parfois surprenantes ,mais peut-être pas si folles!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :